La visite a été tenue secrète jusqu’au bout. Jeudi 22 mars, dans l’après-midi, Brigitte Macron s’est rendue dans une exploitation laitière à Lanfains (Côtes-d’Armor) pour rencontrer quatre agricultrices d’un groupe de paroles sur Facebook (parole d’agricultrices face à la crise (1)), Rachel, Isabelle, Séverine et Nadine.
Quelques mois plus tôt, Isabelle avait pris sa plume au nom du collectif pour informer la première Dame de la détresse dans les campagnes. Un courrier motivé par le suicide de Romain, un jeune agriculteur de 30 ans.
Une rencontre sans médias, de « femme à femme »
La rencontre s’est déroulée sans médias, sans politiques mais simplement de « femme à femme » comme avaient souhaité les agricultrices, ainsi que l’épouse du président de la République. Elle était accompagnée d’Audrey Bourolleau, conseillère agriculture au cabinet d’Emmanuel Macron.
Durant deux heures, elles lui ont parlé de la détresse dans les campagnes, des cours du porc et du lait toujours à la baisse, mais aussi de leurs difficultés au quotidien. La première Dame a pris le temps de visiter la ferme de Séverine et son mari Stéphane.
« Nous avons ressenti une femme très à l’écoute de nos difficultés, très simple et surtout très humaine », nous a confié Nadine.
Le groupe de parole « Paroles d’agricultrices dans la crise » a été créé en juin 2016. Sur la page Facebook, les femmes témoignent, publient des commentaires ou des photos. C’est un groupe fermé. Les discussions restent confidentielles. Il compte à ce jour plus de 800 membres.
Fin février, Brigitte Macron avait déjà échangé avec un autre collectif de femmes « Les Foulards Noirs » en Normandie.
(1) https://www.facebook.com/groups/217080302011765.