Le groupe de travail sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a évalué le rapport annuel de 2015 de surveillance environnementale du maïs Mon 810 fourni par Monsanto. Il rend son avis dans une publication du 8 mai 2017.
Le groupe conclut que les données de surveillance soumises à l’Efsa n’indiquent pas une diminution de la sensibilité des ravageurs du maïs à la protéine Cry1Ab [ou toxine insecticide dite Bt, NDLR]. D’autre part, les données n’indiqueraient aucun effet indésirable imprévu sur la santé humaine et animale ou sur l’environnement découlant de la culture du maïs Mon 810.
Une surveillance à développer
Toutefois, pour le prochain rapport, le groupe de travail recommande une meilleure méthodologie de la surveillance de la résistance des insectes afin de fournir une sensibilité de détection suffisante.
L’Efsa conclut que les activités de surveillance ne fournissent pas de preuves qui invalideraient les évaluations antérieures du groupe de travail sur les OGM sur la sécurité du maïs Mon 810.