Dans un communiqué conjoint, Jeunes Agriculteurs, FNSEA, FNO, l’APCA et la FNC dénoncent l’inaction des pouvoirs publics faisant suite au dérochement, en Ariège, de 300 brebis effrayées par l’ours.

[#CP] Après l’attaque d’un ours ayant entraîné la mort de 250 brebis, le sentiment de désespoir et de mépris des éleveurs a atteint un point de non-retour. Le @gouvernementFR ne doit plus attendre pour prendre des décisions. Il y a urgence !
https://t.co/AxIra1j7jn pic.twitter.com/HgjjUT0SHW

— La FNSEA (@FNSEA) June 28, 2019 ]]>

« Le gouvernement ne doit pas attendre le point non-retour pour prendre des décisions de bon sens. Il y a urgence ! », interpellent les organisations. Au-delà de l’indemnisation, elles exigent donc une élimination des ours qui s’attaquent aux troupeaux, pour qu’enfin « les attentes des ruraux priment sur les lubies des décideurs parisiens hors-sol. »

#Prédation : les éleveurs-euses trahis et abandonné-es par le gouvernement !
Le communiqué de presse de la @ConfPaysanne après l'attaque, confirmée, d'un ours en Ariège et la mort d'un troupeau entier. https://t.co/0AAQ041cB0@afpfr @FranceAgricole @agrapresse

— Conf' Paysanne (@ConfPaysanne) June 28, 2019 ]]>

Si le drame se répète, le consensus, quant à lui, est réel au sein du monde agricole. Autres mots mais même constat : la Confédération paysanne estime ainsi que « L’État trahit les éleveurs-euses depuis des années sur ce sujet en les abandonnant. »

Ivan Logvenoff