La politique n’est pas extérieure à nous, elle règle des questions pratiques pour organiser ensemble la vie collective. Par exemple : décider des horaires des écoles, de la création des routes, etc. Pour le philosophe grec Aristote, l’homme est par nature un animal politique. Vivant ensemble, nous devons passer par des décisions communes. La politique est partout, si on ne s’en occupe pas, d’autres le font pour nous, et rarement à notre bénéfice. Mieux vaut être un citoyen actif dans la vie de la cité. Les enfants peuvent comprendre ça et se réapproprier la politique.

Les parents sont leurs premiers exemples  : proposez-leur d’aller ensemble au bureau de vote, d’assister au dépouillement. Le jeune ne doit pas attendre ses 18 ans pour se réveiller citoyen, et la parole s’initie dans la famille. De plus, dire : « Ca ne m’intéresse pas, laissons faire ceux qui savent » est déjà un choix politique.

Pour croire en la démocratie et apprendre à la pratiquer, le b.a.- ba est l’écoute. À nous, parents, de nous mettre à la portée de nos enfants, selon leur âge, et d’accueillir leurs interrogations avec toute l’attention qu’elles méritent.S’ils demandent : Pourquoi il y a des riches et des pauvres ? Pourquoi il y a la guerre ? Ne répondez pas : « Ce n’est pas de ton âge », mais : « C’est une bonne question, nous allons en parler », et accordez-vous ce temps de discussion, mettez en valeur sa curiosité. Prendre l’habitude de confronter ses opinions, de discuter et d’argumenter permet de se familiariser à la dialectique, de mieux cerner la pensée de l’autre. Pourquoi celui-ci pense cela ? Quels aboutissements aura telle idée mise en pratique ? Apprenons-leur que tout n’est pas blanc ni noir, et que nous cherchons à convenir de ce qui est le moins nocif pour tous.

Je comprends qu’un enfant puisse ne pas s’intéresser à la politique politicienne ni suivre un débat télévisé. Pour les amener à discuter, vous pouvez faire appel à l’histoire, visiter un musée de la Résistance, raconter les périodes où nous vivions autrement, où les hommes n’étaient pas gouvernés de la même façon. Dès le CP, un enfant peut devenir délégué de classe, et expérimenter la démocratie en collectant les avis de ses copains.

Propos recueillispar Alexie Valois

(1) Editions Actes Sud Junior.