D’ici le 31 janvier 2021, le ministère de l’Agriculture devra élaborer « un plan d’actions précis sur son périmètre pour mettre en œuvre la stratégie nationale bas carbone et le plan national d’adaptation au changement climatique ». C’est ce qu’a demandé le Premier ministre à la suite de réunions du Conseil de défense écologique qui ont eu lieu les 27 novembre et 8 décembre 2020 selon un communiqué du ministère de la Transition écologique.

Un premier bilan fixé en septembre

Trois autres ministères sont également concernés : celui de la Cohésion des territoires, de l’Économie et de la Transition écologique. Pour suivre leurs actions, un bilan annuel sera établi lors d’un Conseil de défense en septembre qui sera également chargé d’établir un bilan chiffré de la mise en œuvre des « budgets carbone ».

L’empreinte carbone de la France sera recalculée

Le Conseil de défense écologique du 27 novembre a également décidé d’une nouvelle méthode de calcul de l’empreinte carbone de la France. Elle devrait être mise en place d’ici la fin de l’année 2021, afin d’ajouter aux émissions de gaz à effet de serre qui émane du territoire national, « celles liées à la production des biens importés en provenance d’autres pays ».

Alexis Marcotte