Après la « pierre papier », la « vache papier » ? C’est en tout cas la promesse de nombreux sites internet, « créés chaque jour avec pour unique objectif : vous escroquer », alerte l’AMF.

D’après l’association de consommateurs Que Choisir, ces plateformes se présentent « comme une société intermédiaire entre investisseurs et éleveurs de bovins. Pour l’achat d’une partie d’un cheptel bovin, donc de plusieurs vaches, il promet à chaque nouvel épargnant un rendement de 4 %, voire de 6 % à 12 % ».

Dans la majorité des cas, « l’internaute est invité à envoyer un message en laissant ses coordonnées pour être recontacté ». S’ensuit l’appel d’un commercial pour décider l’« investisseur » à réaliser un virement de 10 000, 15 000 ou 20 000 €. Dès lors, « le piège se referme sur lui, analyse Que Choisir. La pseudo-société devient injoignable, les escrocs se sont envolés avec l’argent de leurs victimes, parti sur des comptes étrangers ».

Une « assurance décès »

Près d’une dizaine de sites internet sont ainsi recensés (cheptel-agriculture.com, cheptelepargne.com, laitier-responsable.com, cheptel-patrimoine.com…), pour la plupart inscrits sur la liste noire non exhaustive de l’AMF.

Parmi les clauses de contrat les plus farfelues, on notera « l’assurance décès », pour que « l’investisseur n’ait pas à craindre la mort d’une ou plusieurs vaches. L’éleveur est contraint de prendre une assurance pour remplacer les vaches qui viendraient à disparaître. Cette assurance est payée grâce aux ventes des mâles venant à naître ». Eu égard à la cotation actuelle du veau mâle laitier de 45 à 50 kg, il y a de quoi rester perplexe.

Si certains particuliers ont vu leurs économies s’envoler dans cette arnaque, nul doute que les éleveurs ne se feront pas prendre pour des lapins de six semaines…

V. Gu.