Météo-France alerte sur une grosse vague de froid à partir du lundi 16 janvier. Les températures seront « de 5 à 10 degrés inférieures aux normales au milieu de la semaine prochaine », explique-t-on chez Météo-France. Le modèle français de consommation étant basé depuis de nombreuses années sur le tout-électrique, la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, réunit ce vendredi 13 ses services et les acteurs du secteur électrique autour des questions d’équilibre du réseau.
7 réacteurs nucléaires à l’arrêt
À partir de mardi 17, les températures devraient rester négatives toute la journée, notamment sur le quart nord-est de la France. Cette tendance devrait s’amplifier les jours suivants. Selon les prévisions actuelles, les pics de froid et de consommation devraient coïncider jeudi 19 janvier au soir. L’équilibre du réseau électrique du pays pourrait alors être mis en danger. D’autant que le parc nucléaire qui fournit 75 % de l’électricité, est amputé de sept réacteurs à l’arrêt pour vérifications.
Mesures exceptionnelles
Si l’offre d’électricité ne pouvait plus couvrir la demande, plusieurs leviers devraient être activés. Il s’agit tout d’abord que certains sites industriels coupent leur consommation électrique. Les sites engagés dans la démarche permettent de réduire la demande de 1 500 MW. Les citoyens seraient aussi incités à économiser l’électricité. Ségolène Royal pourrait lancer un appel en ce sens. Ensuite, RTE (1) peut réduire de 5 % la tension du réseau. Cela correspond à une réduction de la demande de quelque 4 000 MW. En dernier recours, RTE peut demander aux gestionnaires de réseau de distribution de réaliser des coupures tournantes localisées de deux heures au maximum.
L’importation sollicitée
RTE annonce que la consommation devrait mobiliser 102 000 MW jeudi, un niveau exceptionnel atteint pour la dernière fois le 8 février 2012. Pour passer cette vague de froid, les 51 réacteurs nucléaires en fonctionnement, l’hydraulique, le gaz, le fioul, le charbon, l’éolien, la biomasse seront mobilisés à leur maximum. Plus de 9 000 MW de capacités en importations seront aussi sollicités. Si cela ne suffit pas, les mesures exceptionnelles citées plus haut seront activées.
(1) Réseau de transport de l’électricité.