< iframe src = "https ://www.google.com/maps/d/u/1/embed?mid=1sBG39Q6UHtbVbJbquHzmzhc_jOpcc0wH » width = "100 % » height = "480"> 

Légende des rendements ==> Rouge : + de 15 t MS/ha, jaune : de 12 à 13 t MS/ha, vert : de 10 à 11 t MS/ha, bleu : 9 t MS/ha, blanc : pas de culture de maïs fourrage relevé dans les prévisions de récolte Agreste. Source : Prévisions d’Agreste au 1er novembre 2017.

 

En 2017, c’est dans le département du Nord que les rendements ont été les meilleurs en maïs fourrage avec 16,4 t MS/ha. Le Pas-de-Calais, la Somme et l’Aisne suivent de près avec des moyennes à plus de 16 t MS/ha. Dans le Sud-Ouest, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques passent la barre des 15 t MS/ha. Pour compléter ce top 10, la Saône-et-Loire, l’Oise et la Seine-Maritime affichent des résultats identiques.

L’Ouest, principal bassin de production

L’Ille-et-Vilaine s’impose comme le département qui a le plus cultivé de maïs fourrage avec 108 000 ha en 2017. Le grand Ouest, en général, reste le bassin de production principal puisque les dix départements qui produisent le plus de maïs fourrage se situent tous en Bretagne, en Normandie et dans les Pays de Loire. À l’inverse, le pourtour méditerranéen cultive peu de maïs fourrage. Seuls 515 ha de cette culture ont été enregistrés pour l’ensemble des sept départements de la côte.