. Il soutient la généralisation de l’affichage environnemental, qui n’est pas à cette heure une obligation pour les entreprises (pour en savoir plus : https ://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/laffichage-environnemental-des-produits-et-des-services).
Toutefois, si cet affichage était retenu, il faudrait que les consommateurs « soient informés de façon fiable, transparente, vérifiable et compréhensible ».
À cette fin, le Cese fait trois recommandations :
- de créer un cadre réglementaire unique et obligatoire pour l’affichage environnemental, en cohérence avec le cadre européen.
- de proposer un affichage avec deux niveaux d’information : une information agrégée à lecture rapide, par exemple sous forme d’une note, et un accès à des informations détaillées expliquant l’attribution de cette note, par un dispositif (comme le code QR) renvoyant vers un site ou une application par exemple.
- de prendre en compte de nouveaux critères au sein de l’affichage environnemental, telle que les effets sur la biodiversité, la qualité de l’eau.
Le Cese recommande enfin que l’État montre l’exemple en prenant en compte l’affichage environnemental pour les achats publics.