La police a estimé à un peu plus de 12 000 le nombre des manifestants, tandis que les organisateurs de l’association « On en a ras le bol ! » – qui rassemble des agriculteurs et des associations de défense de la nature ou des consommateurs –, a parlé de 35 000 personnes.
Alors que se tient la foire agricole de Berlin « Grüne Woche », ils ont réclamé un tournant de la politique du pays qui subventionne en priorité une culture extensive jugée dommageable à l’environnement et à la santé, au détriment des petits agriculteurs ou éleveurs bio.
100,000 small-scale farms disappeared in #Germany over the past decade. We believe that instead of propping up agro-industries, politicians should support the determination of small-scale farmers to keep climate-friendly farms,which are the future of agriculture #Wirhabenessatt pic.twitter.com/l2VoVf6Ask
— Slow Food Europe (@SlowFoodEurope) 19 janvier 2019
« Cette manifestation marque un point culminant après les protestations de ces dernières années, montrant que la volonté d’une autre politique agricole est désormais sans appel », a indiqué le cochef du parti écologique Robert Habeck, qui y a participé.
La ministre de l’Agriculture conservatrice, Julia Klöckner, a reçu un « message sans équivoque » de la rue, a estimé pour sa part la porte-parole des organisateurs Saskia Richartz.
« Nous ne pourrons pas nourrir tout le monde à sa faim si nous diminuons la production agricole industrielle », a répliqué la ministre, tout en admettant qu’il fallait la rendre « plus efficace et plus respectueuse de l’environnement ».
En tout, plus d’une centaine d’organisations ont participé au défilé très coloré dont des défenseurs des abeilles, déguisés en leur insecte préféré. Un cortège inédit – et très bruyant – de 171 tracteurs venus de plusieurs régions leur a ouvert la voie.
Le quartier des ministères autour de l’emblématique Porte de Brandebourg est resté en partie bloqué pendant plusieurs heures, jusqu’à la dispersion dans le calme de la manifestation en milieu d’après-midi.