Des milliers de suicides de paysans ont été recensés ces dernières années. La faute à la chute des prix de leur production, à des conditions météorologiques changeantes ou encore à l’endettement. La détresse des campagnes est, avec la montée du chômage, une des causes de la chute de popularité de M. Modi.

 

Le gouvernement a notamment annoncé vendredi la création d’un nouvel organisme bovin national qui sera chargé de se pencher sur le bien-être animal, mais aussi de doper la production laitière du pays. Une initiative qui doit plaire à la majorité hindoue – le cœur de l’électorat du Premier ministre – pour qui les vaches sont sacrées.

 

« Ce gouvernement ne renoncera jamais à honorer notre mère la vache », a déclaré devant le Parlement le ministre des Finances par intérim, Piyush Goyal, en présentant le budget.

 

Avec les élections attendues au printemps, le gouvernement Modi a respecté la tradition en dévoilant un budget transitoire, et non complet pour l’exercice 2019-2020. L’idée étant d’assurer les dépenses de fonctionnement de l’Administration jusqu’à la prise de fonctions du prochain gouvernement, qui alors présentera son propre budget.

 

L’opposition a été ragaillardie à la fin de l’année par une série de victoires électorales au niveau des États, y compris dans certaines régions du nord de l’Inde qui avaient contribué en 2014 à la victoire de M. Modi.

10,5 milliards de dollars pour les « petits paysans »

Le Premier ministre et son parti nationaliste hindou, Bharatiya Janata Party (BJP), avaient promis de créer des millions d’emplois et de soutenir la classe moyenne urbaine, également un important réservoir de voix du BJP. Mais la crise de l’agriculture, la montée du chômage et les difficultés de la classe moyenne ont plombé l’image de M. Modi.

 

M. Goyal a annoncé que 120 millions de « petits » paysans recevraient une aide directe annuelle d’environ 6 000 roupies (85 dollars), pour un montant total de 10,5 milliards de dollars.

 

Les personnes gagnant jusqu’à 7 000 dollars bénéficieront d’un remboursement total de leurs impôts pour un montant total de 2,6 milliards de dollars, une mesure bénéficiant notamment à 30 millions de personnes des classes moyennes.

 

« Je suis fier de dire que l’Inde est fermement sur les rails de la croissance et de la prospérité », a clamé M. Goyal, prédisant que le PIB du pays – de l’ordre de 2 300 milliards de dollars – doublerait sur les cinq prochaines années.

 

« Notre économie est en course pour peser 5 000 milliards dans cinq ans, et 10 000 milliards dans les huit prochaines années. »