« Dans notre combat pour que la mobilité soit accessible à tous nos concitoyens, où qu’ils vivent, les véhicules autonomes sont une des réponses pour apporter des solutions de déplacement à tous et partout, en particulier en milieu rural », a indiqué Elisabeth Borne.

 

Une expérimentation est ainsi pilotée par la communauté de communes Cœur de Brenne, dans l’Indre. Le principe est de « fournir des réponses aux besoins de mobilité en zone rurale à population isolée ».

 

« Il s’agit d’offrir à des personnes âgées ou non véhiculées un nouveau service de transport permettant de limiter leur isolement. Pour cela, les 2 navettes parcourront une boucle de manière régulière et permettront aux habitants de ce territoire rural d’avoir un autre mode de déplacement que leur véhicule personnel pour accéder aux points d’intérêt », indique le ministère des Transports. Le parcours total est de 22,3 km. La capacité du véhicule est de 5 passagers pour 8 trajets quotidiens.

 

Par ailleurs, la RATP pilote une autre expérimentation en « territoire rural » à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines. Il s’agit de « 3 navettes EasyMile avec pour but de relier la gare RER à un parking distant de 4,3 km. Le service pourra évoluer en transport à la demande permettant de desservir une zone plus large. »