Selon les données de Météo-France, la température moyenne du mois de mai s’est située au-dessus des normales saisonnières sur l’ensemble du territoire. D’abord fraîches durant les deux premières décades, les températures ont été particulièrement élevées en fin de mois, l’écart à la normale atteignant parfois +8°C. La température moyenne nationale a atteint 16,5°C, soit 1,3°C au-dessus de la normale.
Toutes les régions ont été touchées par des pics de chaleur durant la dernière décade, et c’est dans l’Ouest que l’écart a été le plus élevé (+1,8°C).
Malgré un début de mois pluvieux, les précipitations du mois de mai ont été globalement déficitaires, particulièrement dans le Sud-Est et surtout en Corse où le déficit a atteint –80 %. Seuls l’Ouest et le Sud-Ouest ont enregistré une pluviométrie excédentaire.
Les précipitations cumulées depuis le 1er mars 2017 sont déficitaires dans la majorité des régions sauf dans les Côtes-d’Armor et au nord de la Bretagne et dans la Manche, avec un déficit qui atteint 22 % en Corse. L’indice d’humidité des sols au 1er juin 2017 est déficitaire sur la plus grande partie de l’Hexagone, de façon plus marquée en Corse et entre les départements du Nord et de la Moselle. Il était déjà déficitaire le mois dernier mais moins fortement.
![<?EM-dummyText [photo-article-caption]?>](https://cdn4.regie-agricole.com/ulf/CMS_Content/2/articles/753791/6bc6fdb2-2-la-secheresse-des-sols-s-accentue-480x270.jpg)