L’annonce officielle a été faite le 1er juin à Carhaix (Finistère) par les présidents d’Aveltis et de Prestor à l’occasion d’une conférence de presse. Respectivement deuxième et troisième groupements de producteurs porcs en France, ils unissent leur force commerciale pour peser plus lourd sur le marché.
Éleveurs de porcs en France
Dénommée « Éleveurs de porcs en France », la nouvelle structure va permettre de commercialiser l’ensemble de la production des deux groupements, ce qui représente une production de 5 millions de porcs et 1 160 éleveurs en Bretagne et dans les Pays de la Loire.
Avec 100 000 porcs commercialisés par semaine, le nouveau GIE joue désormais à jeu égal avec la Cooperl, le numéro 1. Le GIE représentera 50 % de l’offre au MPB (Marché du porc breton), « une référence à laquelle nous sommes attachés », ont rappelé les deux présidents. Dès le 15 juin, il n’y aura plus qu’un seul vendeur au cadran.
Peser davantage
L’objectif est de sécuriser et de renforcer les débouchés pour les éleveurs permettant plus de fluidité dans les élevages en jouant sur la complémentarité géographique des deux groupements. « Concentrer l’offre permet de peser davantage et de devenir un acteur incontournable », a expliqué Philippe Bizien, président d’Aveltis.
« Plus que de répondre à la demande des clients, notre état d’esprit est de construire des partenariats durables avec nos clients et de travailler ensemble sur les produits de demain pour répondre aux attentes de la société en termes de sécurité, de santé, de bien-être… tout en simplifiant les cahiers des charges », a ajouté Guillaume Roué.
Cette initiative fait suite à l’hiver 2016, où au plus fort de la crise, les éleveurs réclamaient à leurs groupements d’arrêter leurs querelles de clocher pour construire une plateforme collective de vente. Des discussions entamées en pleine crise entre la totalité des neuf groupements de porcs bretons (sauf la Cooperl), l’embellie faisant, seuls Aveltis et Pretor sont allés au bout de l’engagement.