La France dispose de 7 800 campings, soit 710 000 emplacements selon une étude Insee Première de mai 2017 publiée ce lundi. Leur nombre est en repli car les emplacements nus se transforment de plus en plus en emplacements équipés qui réclament davantage de surface.
Mais la fréquentation progresse quand même car les périodes de location s’élargissent à mai et septembre. On est ainsi passé de 133 à 137 jours d’occupation. 55 % des nuitées sont prises sur le littoral, mais elles augmentent en milieu rural et en périurbain.
2 304 campings à la campagne
À la campagne, on compte 2 304 campings qui comptabilisent 20,8 millions des 112 millions de nuitées prises en France. Un quart de ces nuitées concernent des emplacements équipés, un chiffre en progression de 37 % sur depuis 2010. Les nuitées dans les campings ruraux s’accroissent surtout en Auvergne-Rhône- Alpes (+ 26 %), Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne et Nouvelle- Aquitaine. Inversement, elle diminue dans les régions Centre-Val de Loire, Normandie et Grand Est.
Si l’offre de places augmente dans les campings, elle baisse dans l’hôtellerie rurale.
Enfin les touristes étrangers réalisent 32 % des nuitées sur la totalité des campings, à peine moins que dans les hôtels (35 %). Ils se tournent moins que les Français vers les emplacements équipés : 36 % d’entre eux y séjournent, contre 56 % des Français. Sur les 36 millions de nuitées à mettre au crédit des étrangers, 12,5 millions reviennent aux Pays Bas, 7,5 à l’Allemagne, 6 millions au Royaume-Uni et 4 millions à la Belgique.