Avec 3,3 milliards de litres de lait liquide conditionné en 2016, la production est quasi stable et représente 14 % du lait collecté en France. L’excédent de la balance commerciale française se renforce de 190 millions de litres en 2016. Les exportations ont augmenté de 7 % alors que les importations ont diminué de 25 %.
« La démarche “Lait collecté et conditionné en France” porte ses fruits », se félicite Olivier Buiche, vice-président de Syndilait. Selon une enquête (1), 78 % des Français estiment que le lait d’origine française est une garantie de qualité. Les professionnels ont donc décidé d’aller plus loin en lançant un second logo en 2017 : « Lait collecté et transformé en France ».
Opération p’tit déj
Malgré ces constats positifs, la consommation a baissé de 3,4 % en 2016. 63 % des Français consommeraient du lait liquide. Parmi les explications avancées : la baisse du petit-déjeuner et le report de la consommation vers des produits laitiers transformés. La filière s’emploie donc à relancer ce produit, que 80 % de nos compatriotes jugent adapté aux modes de vie actuels et que 65 % ont plaisir à consommer (1).
« De plus en plus de Français se détournent du petit-déjeuner traditionnel, qui est le moment privilégié de consommation du lait liquide, constate Emmanuel Vasseneix, vice-président de Syndilait. Avec les autres filières concernées, nous tentons de les sensibiliser à l’importance de ce repas, au travers de l’opération “Le P’tit Déj à la française” ».
Syndilait travaille également à la promotion et à la connaissance de la filière laitière. La Journée mondiale du lait, dont la quatrième édition se déroulera le 1er juin 2017, sera un moment privilégié pour communiquer avec le grand public. Neuf laiteries et une centaine d’élevages ouvriront leurs portes à cette occasion.
Pénurie de lait bio
Si la demande est en baisse pour le lait standard, les achats de laits UHT spécifiques sont en progression de 5,3 % en 2016. Le lait delactosé enregistre une hausse de 18,8 % de sa consommation, suivi par le lait de chèvre, en augmentation de 11,7 %.
La consommation de lait bio augmente de 5 %. « Aujourd’hui, le lait bio représente presque 10 % du lait liquide consommé, ce n’est plus un produit de niche, remarque Olivier Buiche. Il y a actuellement une pénurie conjoncturelle de la production mais, grâce aux conversions en cours, la collecte de lait bio devrait augmenter de 20 à 25 % dans les douze prochains mois. »
Malgré le dynamisme apparent de la filière, les deux vice-présidents ont avoué leurs inquiétudes face à la crise que traverse le secteur. « De nombreuses exploitations vont encore mettre la clef sous la porte, estime Emmanuel Vasseneix. Il pourrait n’en rester que 50 000 à la fin de l’année. Des choix d’orientation de la production doivent être faits. »
(1) Enquête Cniel/CSA menée du 13 au 23 janvier 2017 auprès d’un échantillon national représentatif de 515 individus âgés de 15 ans et plus.