Après un premier Comité stratégique sur la bioéconomie début mars, Stéphane Le Foll propose une consultation du plan d’action aux différentes parties prenantes. Ils ont jusqu’à septembre 2017 pour enrichir ce projet construit en six axes. « L’objectif étant d’aboutir à une version définitive du plan d’action le 15 septembre 2017 », explique un communiqué de presse du ministère de l’agriculture du 25 avril 2017.

Dès les premières lignes du plan d’action, la bioéconomie est définie comme une « transition de produits fossiles vers des produits biosourcés, transformation des systèmes économiques qui fournissent ces produits, changement des logiques de gestion des ressources ».

Parmi les six axes retenus par le ministère, le troisième s’intitule « Produire durablement des bioressources pour répondre aux besoins de l’ensemble des chaînes de valeur ». Il y est posé la question des outils de la Pac mobilisables pour assurer une utilisation durable de la biomasse. Le plan d’action bioéconomie prévoit aussi de « porter le sujet lors des discussions sur la Pac post 2020.