La passion des éleveurs participants s’est exprimée sur fond de crise de l’élevage. Au cœur des conversations, cette dernière s’est traduite par une présence des partenaires et fournisseurs en baisse visible, et par de piètres résultats lors de la traditionnelle vente aux enchères holstein.

« Elle déçoit. Cela n’a rien d’étonnant, c’est le reflet de la crise, considère Philippe Sibille, directeur d’Eurogénétique. Sur 28 lots (génisses, vaches et deux lots d’embryons), 18 se sont vendus à 3 000 € de moyenne, soit 500 à 1 000 € en-dessous de « la normale ». Et 10 lots sont restés invendus, cela n’était jamais arrivé. » Du côté de la fréquentation, « on est à –2 % par rapport à 2015, avec 12 300 personnes ».

Cette image en demi-teinte sera la dernière d’Épinal. L’an prochain, le salon déménage à Colmar (Haut-Rhin), où s’est déroulée la Confrontation européenne holstein en 2016.

« Nous voulons trouver une nouvelle dynamique, travailler davantage la communication grand public et intégrer d’autres races, explique Thomas Prinz, président d’Eurogénétique. Le parc des expositions de Colmar offre la structure adaptée à ce développement. » La première édition de ce salon « rénové et multiraces », rebaptisé « Cœur d’Élevage », aura lieu du 12 au 14 avril 2018.

(1) concours en races charolaise, simmental, holstein, brune, montbéliarde et vosgienne.

Catherine Regnard