À l’occasion de son dernier conseil spécialisé pour la filière des oléoprotéagineux du 21 mars 2017, FranceAgriMer a signalé une baisse des surfaces de colza pour la récolte française de 2017.

En effet, les surfaces en colza perdraient du terrain (–7 % par rapport à 2016), « du fait de conditions de semis défavorables, notamment pour les plus tardifs », précise FranceAgriMer. Le manque de pluie a particulièrement affecté les Régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté.

Trituration en baisse en 2016-2017

Pour la campagne commerciale de 2016-2017, la trituration et les exportations françaises de colza sont prévues en baisse par rapport à l’an dernier « en raison notamment du recul de la production à 4,7 Mt (–0,6 Mt par rapport à 2015-2016), faisant suite aux mauvaises conditions climatiques du printemps de 2016 », ajoute FranceAgriMer. A contrario, la trituration de tournesol est prévue en nette hausse, en raison de l’augmentation des importations, la production française étant restée stable par rapport à 2015.

Concernant l’Union européenne, d’après les premières prévisions de la Commission, la production et la trituration d’oléagineux devraient progresser pour la campagne commerciale de 2017-2018, avec des rendements attendus en hausse pour le colza et le tournesol.

Récolte mondiale de soja record

À l’échelle mondiale, La récolte de soja est estimée au niveau sans précédent de 341 Mt. Cette abondance pèse toujours sur les prix mondiaux du soja. « L’augmentation attendue des surfaces de soja aux États-Unis en 2017-2018 et la révision à la hausse du stock américain devraient prolonger la tendance », ajoute FranceAgriMer. D’autant que la Chine pourrait réduire ses importations, dans un contexte de repli de la consommation locale de volaille et de porc et d’apparition de foyers de grippe aviaire dont l’impact sur l’alimentation animale n’est pas encore totalement mesuré. Des facteurs qui pèsent aujourd’hui sur les cours du colza.