Sapin de Noël, meubles, pneus, tente, lampes de chevet… on trouve de tout dans les champs de Beauce ! À l’initiative de la coopérative de Boisseaux, agriculteurs, femmes d’agriculteurs et salariés de la coopérative ont nettoyé les bords de route de Beauce. Résultat, entre 800 et 1 000 kg ramassés sur 100 km !
« C’est écœurant et décourageant ! On peut recommencer le lendemain, il y aura encore des déchets », témoigne Maryvonne Pinçon, femme d’agriculteur d’Autruy-sur-Juine (Loiret) qui a participé au nettoyage.
Une autre image des agriculteurs
La coopérative de Boisseaux avait déjà orchestré cette opération en 2009 et en 2010. Le tonnage récolté était le même. « Il n’y a eu aucune amélioration. Triste constat ! », souligne Xavier Thirouin, le directeur de la coopérative. Seul point positif, les sacs plastiques sont beaucoup moins présents.
Patrick Durand, président de la coopérative, ajoute : « J’ai planté des haies, elles forment une fantastique barrière pour les ordures ! C’est difficile à accepter pour des agriculteurs qui sont régulièrement accusés d’être pollueurs… Notre outil de travail mérite du respect ».
Avec ce nettoyage des champs, la coopérative souhaite sensibiliser les citoyens à ce problème qui dépasse largement le monde agricole. Les responsables comptent sur les réseaux sociaux pour faire le buzz !