« Parmi les 150 participants, une trentaine provenait de l’étranger (Norvège, Pays-Bas, Angleterre, Suède, Mali, Chine, Suisse, Belgique, Portugal) », souligne Stéphane Mille, de l’Institut de l’élevage et coordinateur du colloque (1). « Ce sont des chercheurs, enseignants, constructeurs ou interlocuteurs des filières professionnelles. »

Certains présentaient les études et innovations mises en place dans les exploitations de leurs pays comme Paul Galama du centre de recherche de Wageningen aux Pays-Bas, qui a exposé un système innovant de stabulation libre où les vaches laitières vivent sur litières compostées qui offrent de larges espaces de mouvement et de repos aux animaux. Les premières expériences françaises de « litières malaxées » pour vaches laitières étaient également présentées.

Des bâtiments innovants, ou prototypes, pour les porcs, volailles, bovins ou ovins étaient décrits. Comme cette bergerie circulaire pour faciliter les déplacements.

Quatre cents jeunes ont participé à un concours de créativité

Moment fort du colloque, les participants ont voté pour les projets de bâtiments imaginés et présentés par des étudiants sur des posters. « Quatre cents jeunes ont participé à ce concours de créativité, souligne Stéphane Mille. 53 dossiers étaient arrivés dans les temps. » Le jury du RMT en a retenu dix pour que les participants au colloque désignent les trois meilleurs.

Marie-France Malterre

(1) Le colloque est organisé par le Réseau Mixte de technologie (RMT) « Bâtiments d’élevage de demain » constitué de 16 partenaires.