Dans un communiqué paru le 8 février 2017, l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) révèle que les contrefaçons pour la fabrication de produits phytosanitaires coûtent 1,3 milliard d’euros aux entreprises de ce secteur dans l’Union européenne.

Cela représente 13,8 % de pertes directes de ventes chaque année ainsi que 2 600 emplois directs dans le secteur des pesticides de l’UE en moins (11 700 au total), chiffre l’EUIPO dans son rapport qui est le dixième d’une série d’études décrivant les effets économiques de la contrefaçon sur les ventes et les emplois, ainsi que l’incidence que la présence de produits contrefaisants sur le marché a sur les producteurs légitimes.

240 millions d’euros de pertes en France

La France, deuxième plus grand producteur de produits phytosanitaires en Europe, perd ainsi environ 240 millions d’euros en termes de ventes et 500 emplois chaque année à cause de la contrefaçon. En Allemagne où ce secteur représente 4 milliards d’euros, ce qui en fait le premier producteur européen, la contrefaçon de pesticides coûte chaque année 299 millions d’euros au secteur manufacturier, et se traduit par la perte de 500 emplois.

I.E.