L’état des pois d’hiver est satisfaisant, selon la note aux opérateurs publiée le 6 février 2017 par Terres Inovia. Ceci malgré la longue période de gel marqué du mois de janvier. Cette vague de froid était proche de celle de 2012, mais avec trois différences majeures : « Elle était plus progressive (l’arrivée du froid avait été brutale en 2012), les minima n’ont pas atteint les valeurs de 2012 et contrairement à il y a cinq ans, une couverture neigeuse a protégé les cultures dans de nombreux secteurs. Et surtout les plantes sont à des stades peu avancés cette année du fait d’un automne plus frais. »

Dégâts : attendre dix jours après le gel

« Selon les situations, les parcelles de pois d’hiver sont à des stades de développement entre la levée et 3-4 feuilles », détaille Terres Inovia. Et de préciser : « La résistance au froid du pois d’hiver est maximale entre 2 et 4 feuilles et, selon les variétés, jusqu’à des températures entre –13 et –18°C sans neige. » Selon l’institut technique, généralement après un épisode de gel, il faut attendre une dizaine de jours pour éventuellement voir apparaître les premiers symptômes de dégâts de gel.

Pois de printemps en cours de levée

Dans le Sud-Ouest, les pois de printemps sont en cours de levée pour la plupart. « Les semis sont bien avancés dans le Poitou-Charentes et s’échelonneront sur février et mars pour les autres secteurs », note Terres Inovia.