« Le tribunal offre des solutions préventives pour les entreprises en difficultés financières », c’est par ces mots que Bernard Courtais, président honoraire du tribunal de commerce d’Agen s’est exprimé au congrès des EDT (Entrepreneurs des territoires) à Agen le 3 février.
Devant cinq cents congressistes très à l’écoute, il a passé en revue plusieurs démarches que tout gérant peut mettre en œuvre s’il craint de ne plus pouvoir honorer ses engagements. « Certaines actions sont confidentielles, a-t-il ajouté. Elles permettent un rééchelonnement des dettes, en laissant au chef d’entreprise la libre gestion de sa société. À condition que l’activité le permette encore. » Un entrepreneur présent a témoigné qu’il en était passé par là, expliquant que le plus difficile était de prendre contact avec le tribunal.
Ne pas avoir honte
Entretien de prévention, mandat ad hoc, conciliation ou sauvegarde, les démarches sont très peu connues. « Les entrepreneurs ne doivent pas avoir honte de recourir à ces outils de gestion, a souligné Gérard Napias, le président de la FNEDT (1). Ils n’ont souvent commis aucune erreur et leurs difficultés sont la conséquence de la crise actuelle. Nous devons anticiper les problèmes si nous voulons encore être là demain. »
(1) FNEDT : Fédération nationale des entrepreneurs des territoires.