Le groupe nordiste Roquette (1), spécialiste de la transformation des matières premières agricoles et l’un des principaux amidonniers au monde, a annoncé mercredi la construction, pour près de 300 millions d’euros, d’un site de production de protéines de pois à Portage la Prairie, dans la province du Manitoba.

Le plus gros site de production de protéines de pois au monde

Le Manitoba, situé dans le centre du Canada, produit 18 % des produits agricoles du Canada : viandes bovine et porcine, canola, blé, lin, pomme de terre, et légumes. La province, « centre important du commerce des céréales », a par ailleurs un « avantage indéniable du point de vue énergétique » avec une alimentation hydroélectrique, des tarifs « faibles » et un réseau « très fiable », lit-on sur son site web.

Pour le groupe Roquette, « ce nouveau site est situé stratégiquement au Canada qui, avec environ 30 % de la production mondiale, est le premier producteur mondial de pois ». La construction du site devrait démarrer au second semestre de 2017, pour donner naissance au « plus important site mondial de production de protéines de pois pour les secteurs de l’alimentation, de la nutrition et de la santé », affirme Roquette.

Roquette leader dans les protéines végétales

Son directeur général, Jean-Marc Gilson, ajoute : « Nous avons été l’un des pionniers des protéines végétales de spécialité, et nous pouvons nous prévaloir de plus de quatre décennies de recherche et de production dans ce domaine. Ce nouveau site, qui vient compléter notre usine existante en France (2), conforte notre place de leader mondial à long terme sur ce marché. »

Les protéines de pois sont utilisées dans la composition de nombreux produits (3). Un marché « très attractif », selon Roquette, qui indique que « la demande de protéines végétales pour la nutrition humaine connaît en effet une croissance considérable, portée notamment par la volonté des consommateurs de prendre soin de leur santé et de la préoccupation de ceux-ci en termes de développement durable ».

150 emplois créés

Outre-Atlantique, le Premier ministre du Manitoba, Brian Pallister a déclaré aujourd’hui s’attendre « à ce que les installations, une fois ouvertes, créent environ 150 emplois avec une masse salariale annuelle estimée à environ neuf millions de dollars ». Elles permettront par ailleurs « d’établir des marchés plus solides pour les agriculteurs canadiens, tout en profitant à l’économie de notre province pour les décennies à venir ».

A. Cas. avec l’AFP

(1) 8 000 employés dans le monde, répartis sur 20 sites produisant 8,4 millions de tonnes de matières premières végétales par an, pour un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros.

(2) En France, le groupe a démarré la production de protéines de pois en 2005, à Vic-sur-Aisne.

(3) Le groupe Roquette donne pour exemple : produits de viande, poisson et analogues, de sauces et de plats cuisinés, de substituts de protéines laitières et de repas, de produits pour sportifs, de snacks…