La Région des Pays de la Loire s’engage pour la mise en œuvre de moyens permettant de limiter la dérive des produits phytosanitaires, à travers une charte rédigée par la profession agricole. Présentée le 17 janvier au Sival à Angers, celle-ci est signée par la chambre régionale d’agriculture, la FRSEA, les JA, la Fédération viticole Anjou-Saumur, Coop de France Ouest et Négoce Ouest.

Présentée sous forme de fiches techniques, elle détaille « les moyens permettant de réduire la dérive des produits phytosanitaires (prise en compte des conditions météorologiques, matériels antidérive, réglages du matériel, etc.), les moyens de protection (haies) ou d’évitement (choix des dates et horaires de traitement) ». Elle se présente comme un appui technique aux chefs d’exploitation devant effectuer des traitements à proximité des lieux sensibles (écoles, crèches, espaces verts publics, établissements de santé, maisons de retraites, etc.).

Plan Ecophyto

Validée par la Draaf, cette charte s’inscrit en parallèle du plan Ecophyto et de la loi d’avenir agricole qui prévoit des mesures de protection des lieux accueillant des personnes vulnérables contre les dérives de produits phytosanitaires. Elle prône également une meilleure concertation entre les agriculteurs et le public concerné (voisins, commune, établissements publics).

A.M.