L’année 2016 écoulée, voici l’heure des bilans. En matière de climatologie, l’année passée aura été pour le moins atypique et « marquée par deux semestres radicalement opposés », analyse Frédéric Decker, météorologue à MeteoNews. Les moyennes annuelles nationales, pourtant proches des normales sur tous les paramètres, cachent ainsi d’énormes disparités.

Précipitations

« Le premier semestre a reçu beaucoup d’eau, en particulier les mois de janvier, février et mai, ainsi que juin dans une moindre mesure. Lors des six premiers mois de l’année, la France a reçu 477 mm de précipitations », indique Frédéric Decker. De juillet à décembre en revanche, seuls 262 mm de pluie ont été mesurés. La moyenne annuelle est proche des normales avec 739 mm pour une normale de 769 mm.

Ensoleillement

Le cumul d’ensoleillement atteint 827 heures de janvier à juin, deuxième valeur la plus basse depuis 2013 (804 heures). Au deuxième semestre, 1 096 heures ont été mesurées, pour atteindre un cumul moyen national de 1 923 heures sur l’année, valeur légèrement inférieure à la normale de 1 979 heures.

Températures

Alors que les deux années précédentes avaient été exceptionnellement chaudes, MeteoNews indique que l’année 2016 avec ses 12,72 degrés de moyenne nationale se rapproche de la normale 1981-2010 qui est de 12,30 degrés. Les mois de mars, avril et octobre ont été particulièrement déficitaires en températures. « En dehors des importantes inondations de la fin du printemps et du début de l’été, on notera une année très calme et très peu de phénomènes violents ou extrêmes en France en cette année 2016 », conclut Frédéric Decker.