C’est une classe de primaire de Chantilly, dans l’Oise, qui est à l’origine de l’initiative. Quand Vincent Guyot, céréalier dans l’Aisne, ouvre la carte de vœux des élèves avec qui il échange depuis septembre dans le cadre de la plate-forme pédagogique monchamp.fr, une silhouette cartonnée s’en échappe. « Il y avait ce petit personnage et une lettre me présentant "Clément aplati" (1) et m’expliquant qu’il aimait bien voyager », raconte Vincent. Il garde le bonhomme sur son bureau quelques jours, avant de céder à l’envie de lui faire faire un tour de son exploitation. Et bien sûr de le faire savoir sur Twitter (@GuyotVincent02), lui qui poste plusieurs messages par jour sur son métier. « Je m’en suis servi comme un support pour montrer ma ferme. Puis j’ai décidé de l’envoyer à un collègue. »
Depuis le début de son voyage, au mois de janvier, Clément a ainsi visité six exploitations. À chaque étape, le mode opératoire est le même. L’agriculteur prend quelques photos et vidéos de Clément sur sa ferme, qu’il publie ensuite sur Twitter. Seules consignes : rester positif et utiliser le hashtag #ClémentAplatidesAgriculteurS, afin de permettre à tous de suivre cette aventure. Quelques jours plus tard, il glisse à nouveau ce personnage dans une enveloppe. « C’est à chaque agriculteur de décider chez qui il veut l’envoyer », explique Christine Point-Garion. Viticultrice dans le Vaucluse, elle a reçu Clément de la part de Mickaël Joubier, un céréalier bio du Morbihan. « Et après son passage chez moi, je l’ai dirigé vers l’élevage de Christelle Bousquet, dans les Pyrénées-Orientales. » Quant à Christelle, elle l’a expédié à Germain Albespy, éleveur caprin de l’Aveyron.
Car tout le sens de l’initiative est là : faire découvrir l’agriculture française dans ce qu’elle a de plus divers, sans jouer les confrontations entre les modèles ou les régions. « Partout, nous avons des agriculteurs qui font bien leur travail », souligne Vincent Guyot.
Le voyage de Clément pourrait ainsi durer encore quelques mois. « Jusqu’en mai ou juin, prévoit Vincent, et il dépassera peut-être nos frontières. Cela démontre qu’on peut communiquer avec des choses simples. Ce petit bonhomme, c’est une belle histoire, avec un investissement financier d’à peine quelques timbres. »
Ivan Logvenoff
(1) Personnage qui donne son nom à un roman pour enfants de Jeff Brown et qui sert de support pédagogique pour des échanges menés généralement entre classes.