Alors que la première quinzaine d’avril a été marquée par deux épisodes de chaleur remarquables, rappelle MeteoNews dans un bulletin du 17 avril 2024, la France et une bonne partie de l’Europe se retrouvent désormais confrontées à une seconde quinzaine beaucoup plus fraîche et instable.
Retrouvez votre météo personnalisée sur le site LaFranceAgricole.fr
Une première quinzaine d’avril excédentaire
La première moitié du mois d’avril a été très chaude pour la saison, sans doute l’une des plus chaudes depuis le début des relevés en France. On notait ainsi souvent des moyennes supérieures de trois à cinq degrés environ par rapport aux normales de saison aux quatre coins du pays.

La plupart des records du mois d’avril datent soit du début des années 2000, soit de l’année très particulière de 1949 qui, à l’instar des années d’après-guerre, a connu une forte anomalie chaude et temporaire.
Et la plupart de ces records ont été battus lors de la seconde quinzaine logiquement plus chaude que la première partie du mois, ce qui rend plus remarquable encore les pics de chaleurs observés au début d'avril 2024.
Les températures chutent en seconde quinzaine
En raison d’un anticyclone situé au large de l’Atlantique et d’un flux du nord qui arrive sur une bonne partie de l’Europe, la France connaît un temps beaucoup plus frais depuis le début de cette semaine. Une chute des températures qui s’accompagne de fréquentes giboulées, notamment sur le nord et l’est du pays, avec parfois du grésil, un coup de tonnerre, mais aussi le retour de la neige à basse altitude sur les reliefs.
Les températures de ces derniers jours-ci s’affichent ainsi à l’opposé de la première partie du mois. Le thermomètre affiche environ trois ou quatre degrés en deçà des normales, voire même cinq ou six degrés en dessous de Paris à Lille, où il devrait faire davantage 15 ou 16 degrés, contre les 9 à 11 degrés prévus.
Un peu de neige fondue sera même possible parfois jusqu’en plaine, notamment dans la nuit de ce mercredi 17 avril à jeudi 18 ou jeudi matin du nord de la Seine à la Champagne.
Un peu de neige et quelques gelées à venir
Et alors que c’est le moment de l’année où tout le monde attend l’arrivée de la douceur.
La fraîcheur devrait persister au moins jusqu’à la fin du mois d’avril. En conséquence, prévient MeteoNews, il faudra encore compter avec des températures beaucoup trop fraîches pour la saison et dignes d’un mois de mars.
Des épisodes de neige à basse altitude, voire temporairement et localement jusqu’en plaine ne seront pas exclus par des retours d’est instables et froids. De petites gelées seront également possibles mais a priori trop faibles pour causer des dommages significatifs sur la végétation en plein essor depuis plusieurs semaines déjà.
Avec cet épisode de froid durable, on peut s’attendre contre toute attente à un rééquilibrage des valeurs mensuelles de ce mois d’avril 2024 qui pourrait peu ou prou être finalement dans les clous par rapport aux normales de saison.