Lemken vient de présenter l’évolution de son déchaumeur à dents Karat 9, le Karat 10. Pour la dernière version de son déchaumeur, le constructeur a réparti les trois rangées de dents de manière symétrique sur le châssis. Cette disposition assure un équilibre de traction lors du travail. L’interrang des dents est de 27 cm. Deux types de sécurités peuvent être installés, à boulon ou non-stop. Les socs à ailettes ont été élargis pour passer à 31 cm.

Le Karat 10 dispose de nouveaux scalpeurs Delta Cut ayant une attache à 2 points. Pour le nivellement, des lames montées en standard qui peuvent être remplacées en option par des disques. Le réglage de la hauteur du nivellement est au choix manuel ou hydraulique (seconde monte possible). Concernant les déflecteurs latéraux, ils peuvent être constitués d’une tôle ou d’un disque. Ils sont repliables vers le haut, mécaniquement ou hydrauliquement.

Sur tous les modèles, il sera possible d’ajouter une rangée de disques pour découper à l’avant. © P. Denis

Pour les dates de commercialisation, Lemken prévoit pour l’année 2022 les séries zéro (quantité restreinte) en versions fixes et semi-portées d’une largeur de 3, 3,5 et 4 m. En 2023, ces versions passeront de la série zéro à une série classique donc produite sans limite. En 2024, arriveront les variantes portées et les modèles repliables d’une largeur de 4, 5, 6 et 7 m.