Claas propose une nouvelle option de freinage automatique pour le maintien en ligne de la remorque sur ses tracteurs Arion 500 et 600 équipés de la transmission à variation continue Cmatic. Cette fonction facilite la tâche du chauffeur dans les conditions de transport difficiles comme les déplacements en pente et le travail en dévers.
Elle enclenche automatiquement le freinage pneumatique de la remorque dès qu’elle détecte des forces de poussée élevées exercées sur le tracteur. Le système s’appuie pour cela sur les données du capteur intégré à la transmission permettant l’enregistrement du couple résistant du moteur et des forces de poussée au niveau de la chaîne cinématique.
Le freinage de l’ensemble racteur-remorque peut être renforcé par le conducteur lors des trajets en descente en tirant vers l’arrière le levier d’avancement, ce qui permet d’accroître la décélération grâce à la réduction de la démultiplication de transmission et à l’augmentation du régime moteur jusqu’à sa valeur nominale.
Avec une décélération maximale, le freinage pneumatique s’enclenche automatiquement pour réduire la vitesse d’avancement et maintenir la traction entre le tracteur et la remorque. En outre, le système enclenche automatiquement le freinage pneumatique de la remorque dès qu’elle détecte des forces de poussée élevées exercées sur le tracteur.
La fonction de freinage automatique de maintien en ligne de la remorque peut également être utilisée avec le régulateur de vitesse activé et jusqu’à une vitesse de 20 km/h. Sur une pente légère et avec une faible charge, la valeur du régulateur de vitesse est automatiquement conservée avec l’activation du freinage pneumatique de remorque. Si la pente est raide et la charge élevée, la vitesse de consigne du régulateur de vitesse est légèrement dépassée.