Le secteur agricole est le troisième secteur le plus touché par les accidents du travail après le BTP et les transports. Être hors de portée de vue ou de voix est un facteur de risque aggravant en cas d’accident. De plus, pour les employeurs de main-d’œuvre, le code du travail impose au chef d’entreprise de prendre les mesures nécessaires pour qu’aucun travailleur ne puisse se retrouver isolé sans pouvoir signaler une situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais.
Groupama Rhône-Alpes Auvergne s’est penché sur le problème et a développé une ceinture connectée adaptée aux travaux agricoles, en partenariat avec le spécialiste de la protection des travailleurs isolés Geosecure. Robuste et étanche, elle offre aussi une plus grande autonomie que le badge ou la montre connectée Le fonctionnement est simple. Les alertes, géolocalisées en temps réel, se déclenchent dans trois cas : une chute, une immobilisation prolongée (10 minutes) ou directement par le porteur de la ceinture, avec le bouton SOS.
Les alertes sont dirigées vers un centre de téléassistance disponible 24/24 et 7j/7, qui applique la procédure définie préalablement (levée de doute, appel aux personnes à contacter en cas d’accident, guidage des secours pour une intervention rapide).