Après s’être offert l’Autrichien CFS (Cross Farm Solution) en février dernier, Pöttinger revient pour présenter les outils nés de ce rachat. Toute une gamme affectée au désherbage mécanique, peinte aux couleurs de Pöttinger a été dévoilée la semaine dernière. Le constructeur ne s’est pas contenté d’un simple changement de couleurs, il a revu les produits initialement conçus par CFS.
Une bineuse Flexcare plus précise et robuste que CFS
Pour la bineuse, appelée Flexcare, le constructeur autrichien a gardé la base et les éléments techniques les plus intéressants de chez CFS. Il les a ensuite améliorés, soit en les renforçant soit en leur apportant plus de polyvalence.
Sur le châssis par exemple, plus de perçages ont été effectués afin d’avoir une précision de positionnement de l’élément de binage de l’ordre de 2,5 cm. La bineuse est déclinée en plusieurs versions, la V4700 de 4,70 m avec 5 à 17 éléments, la V6200 de 6,20 m avec 7 à 24 éléments et la V9200 de 9,20 m avec 11 à 36 éléments.
L’écartement entre rangs est ajustable de 25 à 80 cm. Un système de suivi de rang est installé de série sur toutes les bineuses. Il offre une translation de 24 cm à droite comme à gauche. Mais pour utiliser le système, il faudra l’équiper d’une caméra Tillet disponible en option. Cette dernière permet de suivre un rang, y compris lorsqu’il est sale. Le support de la caméra est réglable pour se situer toujours sur le rang et donc s’adapter aux différentes cultures.
Des réglages sans outils
La fixation des éléments sur le châssis est réalisée sans outils avec un système de serrage rapide. © P. Denis
L’un des principaux atouts de cette machine, c’est la possibilité de régler l’intégralité des éléments mobiles de la bineuse sans outils, et donc simplement avec un mètre à mesurer. La fixation des éléments sur le châssis s’effectue via un système de serrage rapide (similaire au système de verrouillage des selles de vélo). Ce système rend totalement solidaire les éléments au châssis. Il est positionné sur des glissières. Il se compose de plaques en Téflon faciliter le déplacement des éléments lors du réglage.
Cinq logements réglables par élément
Un réglage prévu pour chaque dent. © P. Denis
Par rapport au système CFS, une platine d’usure a été ajoutée au niveau des supports de dents pour éviter d’user le support. Chaque dent est réglable indépendamment via un système de bouton de recentrage à ressort afin de toujours être au plus près du rang possible.
Les étoiles de binage sont relevables et réglables via un système de parallélogramme pour s’adapter aux différents stades des cultures. De plus, chaque élément est escamotable avec un vérin hydraulique à simple effet.