Le tractoriste Claas met à jour son application de suivi des cultures en y intégrant la modulation des densités de semis. L’application Crop View détermine rapidement les différences de végétation sur les parcelles afin de créer les cartes de modulation en conséquence. Cet outil permet aussi une visualisation de toutes les parcelles qui s’affichent en vue aérienne sur le tableau de bord.
Grâce à un historique du niveau de biomasse des parcelles sur 5 ans et à un filtre des données calendaires qui intègre la couverture nuageuse, l’agriculteur peut sélectionner les dates où les images satellitaires sont les plus exploitables. Pour obtenir des cartes encore plus précises, les photos satellitaires que l’agriculteur ne trouvera pas cohérentes peuvent être éliminées.
Moduler la densité de semis
À partir de ces données, le logiciel génère des cartes de potentiel. Grâce à ces cartes, la densité de semis est ajustée au plus juste. Une carte de modulation avec cinq zones dans la parcelle est proposée par l’application Crop View. L’agriculteur peut ensuite mettre la dose à l’hectare qu’il souhaite.
La répartition se fait de manière automatique ou manuelle, selon le choix de l’utilisateur et le matériel qu’il utilise. Une fois les cartes de modulation créées, il est possible de les télécharger. Il suffit ensuite de les transférer sur le terminal Isobus avec une clé USB. Le semoir applique ainsi la bonne dose au bon endroit en fonction de la carte chargée.
Deux stratégies de fertilisation
Pour la fertilisation, le principe est proche, mais il se compose de deux stratégies : une stratégie dite de « qualité » où la dose d’engrais est augmentée dans les zones à fort potentiel et diminuée dans les zones à plus faible potentiel. Une seconde stratégie dite de « compensation » où la dose d’engrais est augmentée dans les zones à faible potentiel et diminuée dans les zones à plus fort potentiel.