Entre 20 et 30 centimes du litre, c’est la différence de prix entre le GNR payé par un agriculteur français et le gazole de son collègue allemand. Outre-Rhin, le carburant utilisé sur les engins agricoles ne bénéficie d’aucun allégement de taxe, contrairement au GNR français, coloré en rose pour être repérable par les douanes. Actuellement, un agriculteur français achète son GNR autour de 95 centimes/litre, tandis que le gazole des exploitations allemandes coûte 1,20 €/l, ce qui correspond au prix à la pompe. Il n’est pas rare de voir des agriculteurs qui travaillent sur des parcelles éloignées du siège de l’exploitation faire le plein de leur tracteur dans une station-service. La plupart des pays de l’ancien bloc de l’Est ont une fiscalité comparable à celle de l’Allemagne concernant le carburant agricole. En France, la remise en cause de l’utilisation de carburant détaxé par les entreprises de BTP va pénaliser les entrepreneurs de travaux agricoles qui font un peu de terrassement (lire page 17 le projet de gazole agricole).

Le prix de l’électricité est également un avantage pour les agriculteurs français par rapport à leurs voisins. Le prix du kilowattheure moyen est de 0,180 € TTC en France, contre 0,211 € au sein de l’Union européenne. Cette moyenne cache de grandes disparités, avec 0,3 € TTC/kWh en Allemagne et seulement 0,101 € TTC/kWh en Bulgarie.