Chaque année 3 000 familles d’agriculteurs sont accompagnées par les 1 000 bénévoles et 80 salariés de l’association.
Solidarité Paysans n’a pas peur d’être rabat-joie, à quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture (SIA). L’association diffuse un dépliant pour lutter contre les idées fausses à l’endroit des agriculteurs en difficulté.
« On ne vous montrera pas au SIA d’agriculteurs en souffrance, car ils sont la preuve des faillites du modèle dominant, avertit Patrick Bougeard, président national de l’association, devant quelques journalistes à Paris le 21 février. Nous voulons les défendre et les déculpabiliser car ils ne sont pas seuls responsables de leurs difficultés. »
Patrick Bougeard, président national de Solidarité Paysans. © S. Bergot/GFA
Il est à noter par ailleurs que depuis l’automne 2018, des bénévoles et des salariés de Solidarité Paysans peuvent intervenir en tant qu’experts dans les procédures Agridiff.
Reprendre les rênes
Solidarité Paysans s’emploie à accompagner dans le temps les agriculteurs à reprendre les rênes de leur ferme. D’où la méfiance de Patrick Bougeard envers la multiplication des outils connectés : « Ces technologies risquent de déposséder encore un peu plus les agriculteurs de leur pouvoir de décision. »