Alors que la présidence roumaine a présenté au début de la semaine un rapport sur l’avancement des travaux concernant la réforme de la Pac, dans un communiqué du 20 mars 2019, la Coordination rurale dénonce le manque d’outils de régulation des marchés dans la proposition de Bruxelles. Le syndicat met en garde sur les conséquences de la mise en place d’une plus grande subsidiarité, avec les plans stratégiques nationaux, qui renforceront « la concurrence déloyale » entre États membres.
« Des systèmes assurantiels coûteux »
Elle regrette que la Commission européenne « se contente de proposer des systèmes assurantiels coûteux » pour limiter l’impact de la volatilité des marchés agricoles. « Des pays tels que le Brésil, la Chine, l’Inde, les États-Unis ont bien compris l’importance stratégique et vitale de l’agriculture et allouent à la politique agricole un budget plus important en protégeant leur agriculture », craint le syndicat.
La Coordination rurale demande que la future Pac remette en pratique « les droits de douane, les prix supérieurs aux coûts de production, l’organisation des productions, le stockage public et tous les autres outils permettant d’organiser efficacement les marchés ».