Depuis ce mercredi matin, les services des préfectures ont commencé à dépouiller les votes des élections aux chambres d’agriculture. À l’heure où nous publions ces lignes, les résultats du collège des chefs d’exploitation et assimilés de dix-huit départements ont été dévoilés dans une carte publiée sur le site de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA).
#Elections2019 des membres de la chambre d'agriculture
Dépouillement en cours à la préfecture du Gers. pic.twitter.com/FCbP6j0sN3
L’ensemble des résultats devraient être connus jeudi où le taux d’abstention au niveau national sera scruté de près. Interrogé, l’APCA s’attendait il y a quelques jours à une baisse de la participation générale. Une tendance qui confirmerait la chute déjà enregistrée aux dernières élections il y a six ans. Le taux de participation avait baissé de 11 points entre 2007 et 2013 passant de 65,5 % à 54,34 %.
Changement dans le Calvados et la Loire-Atlantique
Dix-sept de ces départements sont raflées par les listes menées par le tandem FNSEA-JA. Deux changements de couleur sont à noter. La Coordination rurale (35,40 %) perd la chambre du Calvados au profit de liste FNSEA-JA (47,10 %). Et dans la Loire-Atlantique, la chambre départementale repasse aux mains de la Confédération paysanne, mais ce fut très serré. Seules deux voix séparent les deux listes (39,61 % pour la Conf’ contre 39,55 % pour FNSEA-JA).