Un arrêté du 30 janvier 2019, publié au Journal officiel du 31 janvier, fixe les modalités relatives au prélèvement autorisé de l’oie cendrée, de l’oie rieuse et de l’oie des moissons. Le prélèvement par tir de l’oie cendrée est autorisé en février 2019, sur tout le territoire national, à l’exclusion des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Le total des prélèvements est fixé à 4 000 oies cendrées. Tout chasseur ayant prélevé un volatile doit l’enregistrer en temps réel sur l’application mobile « chassadapt ».

Un bilan avant le 10 juin

La Fédération nationale des chasseurs devra adresser à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, avant le 10 juin 2019, un bilan consolidé des prélèvements d’oies cendrées. Les deux organismes devront adresser au ministre chargé de la chasse le bilan des contrôles de prélèvements d’oies cendrées, avant le 10 juillet 2019, et remettre un rapport sur l’impact des prélèvements sur l’état de conservation des trois espèces d’oies au directeur de l’eau et de la biodiversité, avant le 30 novembre 2019.

Pour la saison 2018-2019, la date de fermeture de la chasse des oies cendrées, rieuses ou des moissons est fixée au 10 février sur le territoire national, à l’exception des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Jusqu’au 10 février, seules les oies cendrées, rieuses ou des moissons pourront être attelées. À partir du 10 février, seules les oies cendrées pourront être attelées.

Marie Salset