Le rapport de Villes de France indique que 91 % des ruraux disent vivre dans un cadre « particulièrement agréable », contre 87 % dans les villes moyennes, 86 % dans les métropoles et seulement 62 % à Paris. Par ailleurs, 66 % des ruraux préfèrent vivre dans leur Région que partout ailleurs en France, contre 63 % dans les métropoles et 43 % à Paris.
Les territoires ruraux oubliés des politiques publiques
Malgré cela, seuls 3 % des Français pensent que les politiques publiques privilégient les zones rurales alors que 43 % considèrent qu’il favorise les métropoles. 59 % des ruraux sont optimistes à propos de l’avenir de leur commune, contre 72 % dans les métropoles. Les habitants des petits villages sont aussi ceux qui pensent que leur commune est moins adaptée aux entreprises.
Des écarts au sein des communes rurales
Parallèlement à cette étude, le think-tank Terra Nova a publié un rapport sur le logement dans 20 ans. Il montre entre autres que le déclin démographique est inégalement réparti dans les communes rurales. Celles qui sont situées à moins de 30 minutes en voiture des métropoles voient leur population augmenter.
En effet, le développement métropolitain diffuse au-delà même de la périphérie urbaine immédiate. Bon nombre de travailleurs des villes préfèrent vivre à la campagne et faire le trajet tous les jours. Enfin, le cercle de réflexion précise que la population des communes rurales du Sud se maintient aussi, mais vieillit car cette région attire les retraités.