L’ordonnance attachée à la loi « Agriculture et alimentation » (SRP et encadrement des promotions) a été publiée au Journal officiel ce 13 décembre 2018, pour une application fixée au 1er janvier 2019. La veille, la Confédération paysanne dénonçait dans un communiqué « la grande illusion des États-généraux de l’alimentation ».

« Loin du compte pour le revenu »

« Si le gouvernement et la FNSEA semblent considérer l’ordonnance sur le relèvement du seuil de revente à perte (SRP) comme la mesure phare des États-généraux de l’alimentation et de la loi EGAlim, nous sommes loin du compte pour le revenu des paysannes et paysans », estime le syndicat.

Pour la Confédération paysanne, qui rejoint en cela la Coordination rurale, « augmenter les marges des distributeurs et encadrer timidement les promotions ne garantira pas la fin de la guerre des prix, ni le changement de formation des prix agricoles basée sur les coûts de production des producteurs. Et n’impactera donc pas positivement le revenu paysan. »

Et d’annoncer dès lors « des actions dans de nombreuses régions à la fin de décembre et en janvier pour dénoncer les mauvais prix payés aux paysannes et paysans ».