Enfin des bonnes nouvelles ! Sylvie Domenech, responsable économique du Sedima, le syndicat des distributeurs de matériels agricoles, confirme les prévisions de croissance pour le second semestre de 2018. La hausse des commandes par rapport à la même période 2017 se situe entre 2,5 et 3,5 %.

En grandes cultures et en polyculture-élevage, cette augmentation survient dans un contexte de baisse modérée des immatriculations par rapport à 2017. Par rapport aux ventes records de 2014, les immatriculations de tracteurs sont en baisse de 19,6 %. Le marché le plus florissant est celui des matériels viticoles où 65 % des concessionnaires annoncent une hausse des commandes. Sur le marché de l’occasion, tous les secteurs d’activité sont en croissance. Les stocks de matériels sont en légère baisse.

Plus de 9 500 postes à pourvoir

Alors que l’horizon s’éclaircit, la principale préoccupation des concessionnaires est l’emploi. Le Sedima a cherché à quantifier l’ampleur des besoins pour les cinq années à venir. Sur le seul machinisme agricole, 8 870 emplois seront à pourvoir en concession dont 5 650 en atelier, 1 600 pour les magasins de pièces et 1 620 pour la partie commerciale.

En ajoutant les concessions affectées à l’espace vert, ce sont plus de 9 500 postes qui sont à pourvoir. Les besoins sont équilibrés entre les débutants et les salariés confirmés « Vu les difficultés pour recruter du personnel qualifié, les concessionnaires sont prêts à donner leur chance aux débutants », insiste Anne Fradier, la secrétaire générale du Sedima.

« Trouver des professeurs »

« Notre autre challenge est de trouver des professeurs capables de suivre l’évolution technologique, poursuit-il. Pour cela, nous comptons proposer l’intervention de contractuels recrutés parmi les jeunes retraités de la distribution. Nous devrions être en mesure de fournir 130 professionnels qualifiés pour alimenter les écoles. »

Et pour séduire les jeunes, le Sedima compte aller sur leur terrain, celui des réseaux sociaux. « Nous avons réalisé des vidéos avec le collectif de youtubeurs Golden Moustache, très populaire auprès de la jeune génération. Avec un regard décalé, nous voulons mettre en avant les atouts du machinisme agricole, précise Pierre Prim, le président des concessionnaires. Nous avons de sacrés atouts : chez nous, c’est zéro chômage et des embauches de débutants en CDI. »

Corinne Le Gall