Ils sont venus rappeler aux dirigeants de l’Union européenne leurs promesses et leur demander de les tenir. « Nous avons voyagé pendant plus de 2 jours […] jusqu’à Bruxelles pour s’assurer que nos dirigeants n’oublient pas leur promesse de traiter équitablement tous les agriculteurs de l’Union européenne. Les agriculteurs de l’Europe centrale et orientale n’accepteront plus d’être payés moins que ceux de l’Occident ! », a déclaré Le président de la Chambre des agriculteurs de la république de la Lituanie.

Égalité dans l’attribution des aides

Selon cette organisation, les producteurs demandent que le montant de leur aide soit au moins égal à la moyenne des paiements directs de l’Union européenne, comme il leur avait été promis en 2002. Les manifestants ont exposé leur colère contre un marché commun qui met en concurrence des producteurs qui ne touchent pas les mêmes subventions.

Parmi les autres revendications : le maintien du montant des aides du deuxième pilier, la simplification administrative et le soutien à l’installation des nouveaux agriculteurs, jeunes ou moins jeunes. À l’intérieur du Conseil européen, les agriculteurs ont pu compter sur le soutien de présidente lituanienne Dalia Grybauskaitė. « Tenez bon », leur a-t-elle déclaré.

R. H.