Et si demain, un salarié donnait le droit à davantage d’aides Pac ? Cette mesure n’en est qu’à un stade embryonnaire dans les négociations de la Pac post-2020, mais la FNEDT, Fédération nationale des entrepreneurs des territoires, met tout en œuvre pour ne pas passer à côté de cette opportunité.

Compter comme un salarié agricole.

Les entrepreneurs souhaitent que l’intervention d’un prestataire de services sur une exploitation corresponde à celle d’un salarié dans la comptabilité de l’agriculteur. Cela permettrait à l’exploitant d’utiliser les prestataires de services pour augmenter son plafond d’aides Pac, dans le cas où cette mesure serait adoptée. La FNEDT pèse de tout son poids aux côtés de son homologue à Bruxelles en faveur des amendements proposés par la députée européenne espagnole Esther Herranz Garcia à ce sujet.

Accéder aux aides à l’équipement

Dans un contexte d’investissement, le syndicat demande la reconnaissance de la prestation de services en ce qui concerne les aides à la modernisation pour la protection de l’environnement et de la santé.

Il milite également pour la majoration des aides aux investissements innovants pour les ETA ayant des prestations de services contractualisées avec des agriculteurs engagés dans un changement de pratiques agronomiques.

Loris Coassin