InVivo lance Bioline Insurance et propose des contrats d’assurance multirisque climatique qui seront intégrés aux contrats d’approvisionnement, de collecte ou de conseil des coopératives du groupe.

« Notre offre vient en réponse aux questionnements des agriculteurs et vise à rendre l’assurance récolte utile et abordable. Elle doit leur permettre de se protéger efficacement contre des risques climatiques qui ne cessent de croître en fréquence et en ampleur », a détaillé Antoine Poupart, directeur général de Bioline Insurance, lors de la présentation de l’offre, le 12 novembre 2018.

Une franchise à 15 ou 10 %

Bioline Insurance propose des contrats d’assurance multirisques climatiques avec des niveaux de franchise plus bas que ceux rencontrés habituellement. Le niveau de franchise est au choix de chaque coopérative, à 15 ou 10 %. Ces contrats entrent dans le cadre des contrats socles subventionnés par la Pac. L’exploitant doit assurer 70 % de sa surface en grandes cultures et 100 % de chaque culture assurée.

« Notre système est basé sur une mutualisation très forte des risques. C’est ce qui nous permet d’être plus compétitifs sur les tarifs. Tous en bénéficiant d’une franchise plus basse, nos niveaux de prime sont équivalents aux contrats ayant des franchises à 30 ou 25 % », explique Antoine Poupart.

À titre indicatif, le montant d’une prime, déduction faite de l’aide à l’assurance récolte, peut aller de 20 €/ha pour une céréale à 50 € par hectare pour un oléagineux (1).

Les contrats de Bioline Insurance couvrent les 17 aléas habituels, ainsi que les incendies liés à la foudre et les pertes liées à l’impossibilité d’irriguer à la suite d’un arrêté sécheresse. Pour la grêle, la franchise est à la parcelle et non à la culture. Les prairies et les cultures fourragères ne sont pas assurables pour l’instant.

Deux garanties sont en option : la qualité ainsi que les frais de ressemis et les frais supplémentaires de récolte.

Les coopératives intermédiaires

11 coopératives se sont d’ores et déjà engagées à proposer ce produit d’assurance à leurs coopérateurs et certaines pour la récolte de 2019. La coopérative souscrit un contrat collectif qu’elle propose un contrat de groupe et l’agriculteur souscrit en ligne sur la plateforme de Bioline Insurance. Pour la campagne de 2019, les engagements devront être signés avant la fin du mois de décembre comme pour tout contrat d’assurance récolte.

Marie Salset

(1) Données fournies par le ministère de l’Agriculture pour la campagne de 2016. Elles constituent des ordres de grandeur, des disparités importantes peuvent être observées selon la région et la culture.