« Au niveau national, les 3 800 Asa [associations syndicales autorisées, NDLR] qui maillent notre territoire dépensent chaque année 20 millions d’euros, rien que pour leurs frais d’énergie, ce qui représente en moyenne 17 % de leurs dépenses de fonctionnement », note l’Association nationale des associations syndicales de propriétaires (Anasp), dans un communiqué du 22 octobre 2018.

Les dépenses d’énergies nécessaires au fonctionnement des pompes hydrauliques pour l’irrigation notamment représenteraient une part de plus en plus considérable du budget, note l’Anasp.

Elle rappelle que « certaines Asa peuvent maintenant bénéficier d’un taux réduit de CSPE [taxe sur l’électricité], ce qui peut représenter plus de 20 % des charges d’électricité ». Une démarche rétroactive sur trois ans à compter de 2016.

L’Anasp a rédigé un guide pratique « CSPE et ASA » qui détaille les procédures à accomplir et qui permet de dire si une Asa peut bénéficier de ce taux réduit. Ce guide est à demander par mail à l’adresse suivante : anasp@orange.fr.