Cette somme provient du budget agricole. Elle sera affectée à « 79 campagnes couvrant une large gamme de produits tels que les produits laitiers, les olives et l’huile d’olive ou les fruits et légumes [qui] seront diffusées au cours des trois prochaines années », précise la Commission ce 16 octobre 2018 dans un communiqué de presse.
79 programmes
Sur ces 79 programmes, 48 concernent des pays en dehors de l’Union européenne. « Certains secteurs de produits sont fortement représentés, détaille la Commission. Par exemple, 23 programmes sont consacrés au secteur des fruits et légumes. On compte parmi les autres secteurs celui des fromages et des produits laitiers. »
« Cette année, 97 millions d’euros sont affectés aux “programmes de promotion simples”, proposés par une ou plusieurs entités d’un même État membre. 75,5 millions permettront de financer des “programmes multiples”, présentés par au moins deux entités d’au moins deux États membres ou par une ou plusieurs organisations européennes. » 19 états membres sont concernés.
Ces programmes sont conçus pour communiquer sur la qualité des produits afin d’en faire la promotion au sein de l’Union et d’ouvrir de nouveaux marchés. Ils comportent un certain nombre de priorités, par exemple mettre en avant la qualité des produits alimentaires européens grâce aux appellations d’origine géographique ou des méthodes de production biologique.