Dans son dernier rapport, la Banque de France compte 1 398 entreprises agricoles en redressement judiciaire ou en liquidation sur la période allant d’août 2017 à août 2018, soit une baisse de 10,6 % par rapport aux douze mois précédents.
En France, les défaillances d’entreprise, tous secteurs confondus, sont en baisse de 4,7 % sur la même période. L’agriculture fait partie des secteurs qui enregistrent une baisse forte des défaillances avec l’industrie, la construction et les activités immobilières. En revanche, elles augmentent dans les transports et l’entreposage (+8,7 %).
Redressement ou liquidation judiciaire
Une entreprise est en situation de défaillance quand une procédure collective est ouverte à son encontre. Il s’ensuit soit un redressement judiciaire, soit une liquidation judiciaire. Pour autant, toutes les défaillances ne donnent pas lieu à des cessations d’activité et à l’inverse nombreuses sont les cessations qui ne font pas l’objet d’une ouverture de procédure collective.
Une baisse du nombre de défaillances d’entreprise ne traduit pas forcément une amélioration de la situation financière des exploitations agricoles françaises.