Fait rare : les cinq syndicats agricoles – FNSEA, Jeunes Agriculteurs, Coordination rurale, Confédération paysanne et Modef – seront reçus à l’Élysée le vendredi 20 juillet 2018 au matin, pour un entretien de deux heures avec le président de la République.

C’est une opération de communication autant qu’un exercice pédagogique auquel va se livrer Emmanuel Macron, pour « remettre en perspective ce qui a été fait depuis un an et se projeter sur prochaines échéances », indique son entourage.

Responsabiliser les filières

Des négociations sur la future Pac au projet de loi sur l’alimentation, en passant par les plans de filières et le projet de réforme fiscale, « l’objectif de cette rencontre est de redonner le sens et la vision des politiques menées », confie l’Élysée. Et de seriner le grand principe qui sous-tend l’ensemble des chantiers en cours : « la responsabilisation des acteurs », chère au cœur du gouvernement.

Etablir des indicateurs de prix au sein des interprofessions sans l’intervention d’une autorité publique, bâtir des plans de filière en cohérence avec les attentes des consommateurs, réfléchir collectivement à la mise en œuvre de la future Pac… « Si les filières n’avancent pas, rien n’avancera », prévient l’Élysée, bien décidé à marteler le message auprès de la profession. L’enseignement est l’art de la répétition, dit le dicton…

Pac volontariste

Le président de la République devra surtout rassurer les syndicats sur les propositions de la Commission européenne, sur sa volonté de défendre « une Pac volontariste sur le plan budgétaire », malgré le Brexit, et sur ses ambitions en termes de gestion des risques, de régulation des marchés et de transition environnementale.

Estimant que la Pac doit aussi être « le prolongement des réflexions stratégiques des filières françaises », il rappellera que « la France peut être la force de traction européenne pour une alimentation sûre, saine et durable », fait savoir son équipe. Et de rappeler, une fois encore : « Cette Pac sera ce qu’on en fera ! »

Alain Cardinaux