En janvier dernier, le gouvernement avait annoncé un accord avec les quatre opérateurs de téléphonie mobile visant à supprimer les zones blanches, suivant les préconisations de l’Arcep, le gendarme des télécoms. Hier, le 27 juin 2018, Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires, faisait un premier point d’étape de l’entrée de cet accord dans sa phase opérationnelle.

Plus de 2 000 pylônes nouvellement équipés

« La généralisation de la couverture 4G avance, avec plus de 2 000 pylônes nouvellement équipés depuis janvier 2018, annonce le ministère dans son communiqué. Le dispositif de couverture ciblée permettra aux collectivités d’identifier jusqu’à 5 000 sites à couvrir par chaque opérateur, dont certains seront mutualisés. Les 485 premiers sites ont été notifiés aux opérateurs pour 2018. »

Le communiqué précise que les opérateurs disposent d’un délai de 24 mois au maximum pour mettre en service les nouveaux pylônes. « En 2019, ce seront 700 sites chacun que les opérateurs devront couvrir et 800 sites par an les années suivantes. Nous ferons dans les trois prochaines années, ce qui avait été fait en 15 ans. »